Uncategorized

Réviser le code de la route : une solution pour limiter les accidents ?

L’excès de confiance et la routine entraînent des changements dans notre façon de conduire et nombre de ces changements deviennent des erreurs qui, si elles ne sont pas corrigées, peuvent fausser la perception du risque que nous avons de certaines actions au volant, qui sont plus dangereuses que nous ne le pensons. Avons-nous oublié les règles ou avons-nous inconsciemment acquis de mauvaises habitudes au fil des ans ? Nous souvenons-nous de tous les principes et règles de base que nous avons appris pour obtenir notre permis de conduire ? Serait-il judicieux de recycler nos connaissances périodiquement ? Parlons-en !

Quelles sont les fautes courantes qui sont sources d’accident ?

  • Le non-respect de la distance de sécurité. Garder une distance de sécurité est essentiel pour réduire le risque de dépassement, car sinon la distance de freinage est réduite.
  • Ne pas respecter les passages pour piétons. Si un conducteur n’est pas prudent à l’approche d’un passage pour piétons, une collision peut se produire en raison de la confiance que les piétons ressentent lorsqu’ils marchent dans un endroit où ils ont la priorité.
  • Ne pas signaler une manœuvre. Si vous n’utilisez pas correctement vos clignotants, vous risquez d’entrer en collision avec d’autres conducteurs qui ne sont pas conscients de vos intentions au volant. Les manœuvres doivent toujours être signalées suffisamment à l’avance. En outre, il est essentiel de se rappeler et de respecter la règle de sécurité suivante : observer, signaler et ensuite exécuter.
  • Ne pas être installé correctement au volant. Une mauvaise posture au volant constitue non seulement un risque pour le conducteur, mais affecte également, dans de nombreux cas, notre temps de réaction.
  • Focaliser son attention sur un accident en cours. Les conducteurs distraits qui fixent un accident sur la route peuvent provoquer des embouteillages et, par conséquent, de nouvelles collisions par l’arrière. Gardez toujours les yeux sur le sens de la circulation et surveillez vos rétroviseurs. Si les autorités et les services de santé font déjà leur travail, la pire chose que nous puissions faire est de les entraver.

Remettre le nez dans le code de la route pourrait aider à limiter les accidents routiers

XpAC3biUInmndtzx.jpg (720×720)

Nombreux accidents routiers pourraient être évités si les conducteurs portaient davantage attention aux panneaux de signalisation et aux règles de conduite. Rien de mieux pour cela que de réviser le code de la route régulièrement, même lorsqu’on l’a déjà obtenue. Une bonne révision permet d’éviter de nombreuses erreurs. Vous pouvez réviser le code de la route à distance, via une plateforme comme Wizbii Drive (voir le site directement). Cette plateforme propose des sessions d’entraînement en ligne sous deux formules différentes : « révision express » à 9,90€, ou « accès illimité » à 24,90€ l’année. Vous pourrez accéder à des milliers de questions du code de la route depuis chez vous directement. Plus concrètement vous aurez accès à 10 cours thématiques, 2280 questions , 57 séries officielles et 109 séries thématiques. Le site de Wizbii vous donne également pas mal d’informations sur les aides pour passer votre permis de conduire, si jamais vous avez besoin de le passer à nouveau. N’hésitez pas à consulter leur site Internet pour en savoir plus.

Vous pourriez également aimer...