Réussite en entreprise

Freelance : nos plateformes web pour vendre vos prestations

Avec l’évolution de la technologie, la création de nouveaux domaines de compétences dans le milieu du travail, on est plus tenu de travailler à plein temps dans une entreprise avant de gagner sa vie. Cette nouvelle manière de gagner sa vie est appelée freelance. Cependant, être un freelance n’est pas de tout repos, car cela exige une quête perpétuelle de contrat et dans ce secteur la concurrence est rude. Bien heureusement, il existe une multitude de plateformes permettant aux freelances de proposer leur savoir-faire.

Le bon profil

Lorsque vous travaillez en freelance, cela sous-entend que vous devez nécessairement avoir un profil correspondant à votre domaine de compétences.

La quasi-totalité des plateformes qui accepte les freelances exige que cet aspect soit rigoureusement rempli, cela évite déjà d’avoir à faire face à de faux profils, mais aussi de pouvoir mettre en relation les sociétés ou entreprises ayant des besoins spécifiques avec le freelance le plus qualifié.

Il faut noter aussi que la plupart des plateformes sont très pointilleuses sur la qualité des renseignements fournis. La validation du profil est souvent sujette à une vérification.

Les plateformes de freelance généralistes

Les plateformes généralistes sont de véritables fourre-tout sans véritable distinction de domaines de compétences. N’importe qui peut s’y inscrire et ce n’est pas sans conséquence, car vous pouvez tomber sur des gens n’ayant pas le niveau requis pour répondre à vos attentes. Ce qui peut vous mettre dans l’embarras lorsqu’il s’agit de tenir des délais, mais aussi dans la qualité du travail.

Cela ne veut pas dire que les plateformes généralistes sont mauvaises loin de là. Cette politique qui permet à n’importe qui de s’inscrire donne la possibilité au nouveau freelance de pouvoir faire la preuve et gagner en expérience et en notoriété. Certaines vont même jusqu’à faire passer des tests pour moins juger du niveau et recaler les incompétents. Les profils font également preuve de vérification, mais avec moins de contraintes contrairement aux plateformes spécialisées.

Les plateformes de freelance spécialisées

Les plateformes spécialisées quant à elle sont assez pointues lors de l’enregistrement. Elles sont très exigeantes surtout au niveau du profil et ne tolèrent aucune fausse note. Sur certaines plateformes spécialisées, la validation de l’inscription est sujette à une vérification stricte et même avec des portfolios à l’appui pour attester de vos compétences et de votre expérience dans le domaine mentionné.

Le profil doit être intégralement rempli avec une photo professionnelle, rien n’est laissé au hasard, même la langue parlée et les diplômes sont parfois exigés. Dans ce contexte, les freelances auront à faire qu’à des clients ayant besoin strictement de leur domaine de compétences. Il y a même des systèmes de notation pour plébisciter certains freelances pour leurs excellences et la qualité de leurs services. On retrouve aussi le même service au niveau de certaines plateformes généralistes.

Les moteurs de recherche pour freelance

Ici, le principe est un peu différent, ce n’est plus le freelance qui recherche son potentiel client, mais le contraire. Les moteurs de recherches pour freelance offrent la possibilité de concevoir un profil très étoffé à l’image d’un curriculum vitae. C’est ce profil que les entreprises viennent consulter afin de sélectionner celui qui leur convient le mieux et à même de satisfaire leurs exigences.

Vous pourriez également aimer...