Réussite en entreprise

Femme et carrière : comment venir à bout du plafond de verre ?

Depuis toujours, il existe un plafond invisible qui empêche les femmes d’accéder aux postes de responsabilité. Ce dernier constitue une barrière dans l’avancée de leur carrière. Par ricochet, cela les empêche de progresser professionnellement aussi vite que les hommes. Pour venir à bout de cette barrière dite plafond de verre, plusieurs mesures doivent être prises.

Mettre les femmes dans une situation de réussite

Il faut remarquer que les relations et le parrainage sont essentiels pour avancer dans la carrière. Cependant, les femmes rencontrent pas mal de difficulté dans leur recherche de réseaux et de parrainage. C’est donc le premier point qu’il faudrait développer.

En effet, il faudra dans ce cas promouvoir dans les sociétés les programmes de mise en relation des potentiels parrains ou marraines avec les nouvelles recrues. Il est essentiel aussi de développer et de motiver le travail entre hommes et femmes, afin de favoriser l’intégration des femmes dans les réseaux de l’organisation.

En dehors de cela, il serait judicieux de coacher les femmes qui éprouvent le besoin d’évoluer dans la société. Dans ce contexte, les coachs auront pour missions de venir en aide à ces dernières dans la détermination et la mise en œuvre de leur stratégie visant à accélérer leur avancement professionnel. Il faut savoir que le fait de disposer d’un appui et d’un soutien leur permettra de faire face plus facilement aux difficultés rencontrées.

En outre, en mettant en avant les femmes qui ont réussi cela provoquerait à coup sûr l’intérêt des autres femmes. Elles se rendront compte que cela est bien possible. Cela réduirait les stéréotypes qui existent sur l’avancement des femmes sur le plan professionnel.

Améliorer le quotidien des femmes

Améliorer les conditions de travail des femmes permettra de favoriser leur avancement professionnel. Pour cela, il faudrait penser à rendre plus flexibles les horaires de travail des femmes, afin de réduire le taux d’absentéisme de ces dernières. Il faudra également prendre plus de temps pour la préparation des congés de maternité.

Cependant, en plus de bien préparer les congés de maternité, il est essentiel de maintenir le lien entre les femmes et la société durant les congés, afin de faciliter leur retour dans l’entreprise.

Enfin, une autre technique servant de palliatif au plafond de verre est la création de crèches dans l’entreprise. Cela permettra de rendre plus disponibles les femmes qui seront d’ailleurs plus concentrées et plus impliquées dans la structure.

Supprimer les stéréotypes

Ancrer dans les esprits que les femmes peuvent occuper tous types de postes, même ceux à haute responsabilité contribuerait à briser ce plafond de verre. De nombreuses associations oeuvrent pour que les droits des femmes soient reconnus, nous pouvons mentionner par exemple l’association d’Antoinette Fouque, dont vous en apprendrez plus sur ce lien https://www.business-and-co.com/dirigeants/portrait-antoinette-fouque/

Il faudrait organiser des formations ou des conférences qui permettraient de faire comprendre à tous que les Hommes tous sexes confondus sont égaux. Il ne devrait donc pas exister de discrimination sur le plan professionnel de ces deux genres.

Vous pourriez également aimer...