Réussite en entreprise

10 techniques pour améliorer votre efficacité au travail

Il arrive même aux meilleurs de perdre pied et de se laisser déborder par leur travail. Afin d’améliorer votre efficacité, nous vous proposons ci-après une dizaine de solutions.

Organiser votre travail en établissant un planning

Une technique simple pour gagner en efficacité est d’organiser votre travail. Avant cette étape, rangez votre bureau et classez vos dossiers. Pour organiser votre tâche, effectuez un planning pour la journée, la semaine et le mois. Cet emploi du temps vous servira de repère pour savoir quelle tâche il faudra traiter.

Catégoriser les tâches selon un ordre d’importance et d’urgence

Dans cette démarche, listez les tâches à effectuer. Ensuite, classez-les selon leur degré d’urgence. Établissez la liste selon les 4 catégories suivantes : important et urgent, peu important et urgent, important mais pas urgent, peu important et peu urgent. Les tâches à exécuter seront réalisées selon cet ordre.

Apprendre à lire rapidement pour être plus efficace

Si votre travail nécessite une lecture régulière, apprenez à lire de manière rapide et efficace. Par la même occasion, apprenez à collecter le maximum d’informations en un temps record. Cette technique nécessite une amélioration de votre vue et de votre mémoire. La meilleure astuce d’apprentissage est de s’entraîner régulièrement avec des livres classiques.

Utiliser du ginseng, la plante des bourreaux du travail

Le ginseng est une plante originaire de l’Asie, mais elle se trouve également en Amérique. Cette végétation a la capacité de réduire naturellement la fatigue et vous permet de retrouver vos facultés physiques et intellectuelles. Cette plante est disponible en gélules et coûte environ 20 euros pour 100 gélules. Il existe du ginseng en poudre, dont les 50 g valent 20 euros approximativement.

Favoriser les pauses pour accroître votre efficacité

Au terme de plusieurs heures de travail, le cerveau finit par se saturer. Pour cela, il nécessite un repos de 10 minutes auminimum. Après deux heures de travail, pensez à effectuer une petite pause de 5 à 10 minutes. Durant votre pause : étirez-vous, faites quelques pas, lisez des articles, conversez sans pour autant déranger vos collaborateurs.

S’équiper correctement pour maximiser la productivité

Les problèmes de performance et de productivité ne sont pas nécessairement de votre faute. Il arrive que les machines soient exposées à quelques dysfonctionnements. Pour remédier à ce problème, commencez par mettre à jour votre équipement de travail. Faites, si besoin est, quelques formations pour parfaire vos connaissances. Renseignez-vous sur les nouveaux outils disponibles pour améliorer votre travail.

Savoir refuser au risque de se surcharger

Pour améliorer l’efficacité de votre travail, sachez dire non. Il sera déconseillé d’accepter tout le travail que vos employeurs vous proposent si votre tâche n’est pas encore achevée. Dans ce cadre, prenez conscience de vos limites, car une surcharge de travail risque de gravement nuire à votre santé et d’accroître votre stress.

Faire de votre santé un point non négociable

Effectivement, votre santé doit être au cœur de vos préoccupations, même dans le cadre professionnel. À cet effet, évitez les surcharges de travail. Aussi, quand les pauses s’imposent, videz votre tête en profitant de cet instant pour vous détendre. Adoptez également un régime alimentaire bien équilibré et soyez à l’écoute de votre organisme.

Dormir suffisamment pour être au meilleur de votre forme

Le sommeil joue un rôle significatif au niveau de la concentration, se répercutant sur les performances ainsi que sur l’humeur d’un individu. Avec 8h de sommeil au compteur, l’ancrage des informations dans votre mémoire votre défense immunitaire sommeil profond agira Son rôle est également de renforcer l’efficacité des défenses immunitaires ainsi que l’ancrage des informations dans la mémoire.

Ajuster la posture de travail

Au travail, sachez prendre la bonne posture pour gagner en efficacité. Une mauvaise posture cause des douleurs, notamment au niveau de la colonne vertébrale et des jambes. Pour avoir une bonne position, ajustez votre chaise selon votre taille et gardez votre écran à la hauteur de vos yeux.

Vous pourriez également aimer...