Finance

L’immobilier ancien : les prix augmentent toujours

L’achat d’un bien immobilier est un acte réfléchi pour tout acquéreur. Si l’achat d’un bien ancien implique un prix moins cher que le neuf, cette tendance n’arrête pas d’évoluer. En effet, le prix de vente d’un bien ancien est de plus en plus à la hausse ces dernières années. Hormis le haut standing de l’immobilier ancien, l’emplacement du bien et la hausse de la demande immobilière sont les causes évidentes de cette situation.

Les avantages d’acheter un bien ancien

Un immobilier ancien, même avec l’augmentation du prix depuis 2017 à raison de 2%, reste moins cher que le neuf. En fonction des villes, on note généralement un écart de 15 à 20% sur le prix du mètre carré. Même si on prend en compte les frais de notaire qui sont plus élevés que ceux de l’immobilier neuf et les autres coûts d’acquisition, l’ancien revient toujours moins cher. L’achat d’un bien ancien permet de trouver une localisation adaptée à son rythme de vie.

L’acquéreur fera ainsi une économie supplémentaire sur la proximité des commodités telles que le lieu de travail et l’école. C’est aussi un investissement plus sûr en cas de fluctuation de prix du marché. En tout cas, c’est la localisation qui reste le critère de choix le plus important d’un immobilier ancien.

Pourquoi le prix d’un bien ancien ne cesse d’augmenter ?

Depuis les premiers mois de 2017, la hausse du prix de l’immobilier est causée par l’augmentation de la demande des acquéreurs. Ces derniers veulent acquérir un bien dans des zones attractives et ils savent que la baisse de prix n’est plus d’actualité. Comme les acheteurs potentiels redoutent que la hausse perdure y compris les taux d’intérêt, ils décident d’acheter un bien immobilier le plus vite possible. En connaissant le prix du marché, ils ne prennent plus trop de temps avant d’acheter un bien ancien qui leur correspond.

L’immobilier ancien a l’avantage d’être bien placé et son prix est légèrement moins cher que le neuf. Même les petites surfaces trouvent preneurs dans les grandes villes. Les délais de vente ne dépassent pas un mois, si ce n’est que quelques jours pour une grande métropole. La hausse du prix dépend de chaque ville et on trouve même une pénurie de biens dans les villes les plus prisées. Du côté des agences et des réseaux immobiliers, les marges sont à la baisse. La concurrence devient plus rude car la demande est de plus en plus nombreuse.

Comment trouver le meilleur prix ?

Même si acheter un immobilier, qu’il soit ancien ou nouveau, est le projet de toute une vie , il est important de trouver un bien qui vous correspond. Avoir l’aide d’un réseau expérimenté comme Immobilier 100% entre particuliers est toujours un vrai avantage pour la vente ou l’achat d’un bien.

Immobilier 100% entre particuliers est un site d’accompagnement qui permet aux vendeurs et aux acheteurs de bien immobilier d’être en contact, et ce, sans commission à la vente. C’est une plateforme où les propriétaires mettent en vente ou en location leur bien et les acheteurs négocient directement avec ces derniers.

Vous pourriez également aimer...