Développement business

Portrait : La fondation François Sommer au service de la nature !

La chasse est une pratique noble qui se doit d’être pratiquée dans le respect et l’amour de la nature. Voilà ce que véhicule l’esprit de la fondation François Sommer. Le fondateur souhaite protéger la nature et vulgariser la chasse rationnelle.

Pourquoi avoir créé la Fondation

Autrefois nommée « Maison de la chasse et de la nature », cette fondation a été créée en 1964 et porte le nom de son créateur depuis 2013. Les fondateurs défendent ardemment les valeurs et l’amour de la nature. Ils font en sorte que la chasse soit un sport qui respecte la nature.

Dès son plus jeune âge, le fondateur a une affection particulière à l’aventure et pour la nature. Grâce à son père, il s’approprie le territoire de Belval, un vaste terrain de près de 600 ha qui abrite alors quelques chevreuils. Mais son amour pour la faune s’amplifie lors de son escapade en Afrique.

Dans cette biodiversité encore sauvage et merveilleuse, il découvre avec mépris ce que provoque le braconnage. Il décide alors de revenir sur les terres d’Ardennes pour faire renaître et faire revivre l’ancien terrain de chasse. Il consacre toute sa vie au service de la nature et du partage de cette passion.

Une bonne gestion cynégétique

Dans le respect total de la biodiversité, cette fondation assure une gestion de son territoire pour une chasse raisonnée. Son premier objectif c’est d’optimiser et de faire proliférer la production et l’expansion de la vie animale.

Afin de garantir la survie et la continuité de l’activité, le terrain est transformé en un vrai parc naturel et l’hôtel de Guénégaud est réhabilité. Jusqu’à aujourd’hui, en mémoire du fondateur, l’institution maintient et entretient l’habitat des animaux sauvages.

Tout ceci permet aux gibiers de trouver un bon équilibre et de permettre aux membres de pratiquer une chasse rationnelle. Le personnel veille à ce que l’exploitation soit réfléchie. Il est donc primordial de faire en sorte que la faune soit protégée.

Préserver la biodiversité

Afin de préserver cette nature et son bon développement, la chasse pratiquée dans le domaine est régulée. Etant un sport à part entier, il y a des règles à respecter et à faire valoir par tous les membres. C’est pourquoi, l’institution ne ménage ses efforts pour protéger cette nature si fragile.

Le Club de la chasse et de la nature se donne comme objectif de faire aimer et de faire connaître la chasse réfléchie. Elle fait en sorte d’enseigner l’importance de la protection de la biodiversité. Par ailleurs, les conférences et les débats suscités périodiquement au sein du club de la chasse et de la nature fait venir des gens de par le monde. Tenu sous la responsabilité de la direction, le club reçoit toutes les personnes qui œuvrent à la cause de la fondation.

Vous pourriez également aimer...