Développement business

Nos conseils pour réussir une levée de fonds

Trouver les investissements nécessaires pour le financement des activités d’une organisation n’a jamais été une chose facile. Il s’agit pourtant de l’une des conditions sine qua non pour sa pérennité. S’il vous est déjà arrivé de vous retrouver face à des difficultés de ce type, alors ceci devrait vous plaire. Nous vous exposons ici l’essentiel de ce qu’il y a à savoir pour la réussite d’une levée de fonds.

Ayez une bonne maitrise de ce qu’est une levée de fonds

Avant de vous lancer dans un processus de levée de fonds, il est d’une importance capitale que vous ayez une idée parfaite de ce que c’est. Il s’agit d’une opération monétaire à travers laquelle la société peut solliciter des investisseurs dans le but d’obtenir des financements. En contrepartie de ces derniers, ils ont généralement le droit de participer d’une manière ou d’une autre aux activités de l’entreprise.

Toutefois, toutes les sociétés ne sont pas habilitées à mener des levées de fonds. En effet, il n’y a que les SA et les SAS qui ont cette capacité. De manière générale, il faut patienter entre quatre et quinze mois pour qu’elle aboutisse. C’est la raison pour laquelle on demande qu’une prévision soit faite dans la trésorerie ; c’est ce qui vous évitera d’avoir à mener votre levée de fonds dans la précipitation.

Ayez une idée de vos besoins et des solutions qui s’offrent à vous

Une levée de fonds réussie prend forcément en compte les besoins de l’entreprise. C’est pour cela que vous devez analyser et détecter les vôtres. C’est aussi ce qui vous permettra d’avoir une idée précise de la somme qui vous sera nécessaire pour bien mener vos activités. Vous devez aussi connaitre les potentiels futurs investisseurs qui sont capables d’intervenir pour vous aider dans votre recherche de financement.

Il peut entre autres s’agir de leveurs de fonds, de banques, de fonds d’investissement… Peu importe celui pour lequel vous opterez, vous devez savoir qu’il est primordial de comprendre les raisons qui le poussent à investir dans votre organisation. C’est uniquement si ses motivations sont en adéquation avec les vôtres que vous pouvez le laisser s’impliquer dans votre projet. De même, n’oubliez pas de mener des recherches sur son identité, les activités qu’il mène, son passé, son expérience… Cela vous évitera les surprises désagréables.

Valorisez votre société et faites confiance à votre expert-comptable

Si vous désirez persuader votre éventuel futur investisseur, vous devrez valoriser votre société ainsi que votre projet. Soyez donc convaincant et n’hésitez pas à lui démontrer l’expérience que vous avez déjà acquise dans votre secteur. Prouvez-lui en quoi investir chez vous serait probablement l’une des meilleures idées qui soient.

De même, vous devez savoir qu’en ce qui concerne les levées de fonds, votre expert-comptable reste et demeure celui vers qui vous devez vous tourner en premier notamment s’il arrive à justifier d’une expérience à ce sujet. En effet, il saura faire preuve d’objectivité sur votre société et votre projet. En outre, il est le mieux placé pour vous venir en aide en ce qui concerne la maitrise et la protection des informations les plus cruciales. Sa maitrise des finances vous aidera également à opter pour le meilleur investisseur.

Vous pourriez également aimer...