Développement business

Le guide pour collaborer avec les influenceurs du web

75% des internautes ont décidé d’acheter un produit après les recommandations d’un influenceur du web. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de marques et d’entreprises s’orientent vers le marketing d’influence. Retrouvez dans cet article toutes les formes de partenariats possibles pour collaborer avec un influenceur !

Le marketing d’influence, quèsaco ?

Il s’agit de promouvoir un produit ou une marque à travers les médias sociaux en travaillant avec les influenceurs.

Les influenceurs, aussi appelés influenceurs digitaux ou influenceurs web, sont ceux qui ont une communauté de fans abonnés sur les réseaux sociaux. Ils conseillent l’utilisation d’un produit à ses fans. Grâce à leur notoriété, ils sont capables d’influencer les décisions et le comportement d’achat de leurs abonnés face à un produit.

En somme, le marketing d’influence est une collaboration entre un influenceur et une entreprise qui vise à créer un contenu original pour promouvoir un produit ou une marque. Cette collaboration peut prendre plusieurs formes : photos, articles de blog, vidéos, concours sur les réseaux sociaux (notamment sur Facebook), etc. En général, c’est l’influenceur qui crée ces supports pour le compte de l’entreprise et les partages avec ses fans.

Pourquoi travailler avec les influenceurs ?

Le marketing d’influence se développe fortement. L’audience des influenceurs ne cesse d’augmenter ces derniers temps. Les internautes sont aussi réceptifs à leurs recommandations et à leurs conseils. En plus, près de 47% des internautes bloquent les publicités lorsqu’ils naviguent sur internet. Ils apprécient les contenus promotionnels partagés par les influenceurs. Et l’utilisation des hashtags #spon et #ad par les influenceurs a quadruplé ces dernières années. C’est donc un moyen efficace pour se faire connaître.

La campagne de marketing d’influence rapporte plus que les autres publicités sur le web. En effet, son ROI peut atteindre jusqu’à 23$ pour 1$ investi.

Il est possible de suivre la performance de chaque campagne en assignant à chaque influenceur collaborateur un lien de traçabilité personnalisé. Ce lien permet de suivre de près l’évolution et les impacts de la campagne.

Un autre aspect gratifiant du marketing d’influence est que les influenceurs peuvent être contactés facilement. Vous pouvez les joindre sur leur adresse courriel (inscrit dans leur chaîne YouTube ou dans leur biographie), par messagerie directe sur les réseaux sociaux ou par l’intermédiaire d’une plateforme.

Comment collaborer avec les influenceurs ?

Vous pouvez collaborer avec les influenceurs sous forme de partenariat :

  • donner des cadeaux (un produit de l’entreprise que l’influenceur va tester et parler de ses impressions) pour générer de nouveaux leads, booster l’e-réputation, améliorer la notoriété et accroître les ventes ;
  • faire partager un article sur le blog de l’influenceur qui parle de votre entreprise ou d’une thématique bien définie et adaptée à sa communauté ;
  • faire rédiger un article sur votre blog qui va être relayé sur vos réseaux sociaux. Cela vous permet de bénéficier de la notoriété et de l’image de l’influenceur ;
  • organiser des concours avec l’influenceur pour atteindre vos clients et ses fans ;
  • acheter un encart publicitaire à l’influenceur et bénéficier de la confiance de sa communauté pour augmenter votre e-réputation ;
  • proposer des posts sponsorisés à travers les réseaux sociaux pour booster votre visibilité.

Vous pourriez également aimer...