Développement business

Comment amener de l’innovation dans une entreprise ?

L’innovation est un facteur majeur pour l’entreprise. Cet élément essentiel favorise son positionnement sur le marché économique. Voici quelques différentes techniques susceptibles d’amener de l’innovation au sein d’une société.

Créer un environnement propice à l’innovation

Le lieu de travail

L’environnement occupe une place prépondérante quant à la productivité des employés. Par conséquent, aménager de nouveaux espaces de travail et une salle de repos, créer une crèche, installer des machines à café et réarranger les bureaux sont autant de solutions pour améliorer l’espace de travail. Outre le réaménagement, la décoration de la salle, des bureaux et du couloir permet d’instaurer une ambiance zen et favoriser une meilleure émulation entre les collaborateurs. L’objectif est de lutter contre les effets néfastes de l’esprit de hiérarchie. Cette initiative facilitera d’autant plus la communication ainsi que le partage.

Les compétences

Le capital humain joue un rôle majeur dans l’innovation d’une entreprise. La diversité au sein d’une équipe est capitale. Il s’agit d’une pluralité de compétences, d’âges, de sexes et notamment de cultures. D’ailleurs, un rapport intitulé « Diversity Matters » en 2015 prouve que les entreprises renfermant une pluralité raciale et ethnique génèrent un maximum de profits dans leur secteur. Réciproquement, les entreprises à faible diversité ethnique restent à la traîne.

Se rapprocher des cibles

Adopter le design thinking

Les cibles, autrement dit, les clients sont au centre des réflexions. Opter pour une approche subjective auprès des consommateurs est la solution. De cette manière, les produits et services proposés s’adaptent facilement à leur besoin. C’est d’ailleurs la stratégie proposée par le design thinking. Cette méthode suggère des procédures de co-créativité à 4 étapes :

  • La définition d’une problématique
  • L’analyse des solutions envisageables
  • Le développement d’un modèle
  • La soumission du modèle aux utilisateurs

Identifier les utilisateurs

Pour les adresser au mieux, il convient d’identifier concrètement les consommateurs. Leur statut, leurs activités, leurs motivations, leurs dépenses, leurs budgets ainsi que leurs points de vue concernant votre entreprise et vos concurrents se doivent d’être étudiés. Pour ce faire, un simple dialogue suffit parfois pour obtenir toutes ces données. Une veille n’est pas non plus à négliger : surveiller les tendances et l’évolution du marché semble capital afin d’anticiper les futurs besoins et attentes de la clientèle. Enfin, il faut parfois recourir à des études de marché plus complexes.

Faire appel à une aide externe pour l’innovation

Pour quelles raisons ?

Une aide externe est souvent de mise afin d’obtenir une opinion transparente et objective. C’est la raison principale qui motive les sociétés à faire appel aux cabinets de conseil en innovation tels que UMI. Ces entreprises spécialisées proposent une expertise et apportent de nouvelles compétences, notamment celle de l’open innovation. Ces consultants garantissent également une confidentialité concernant les sujets sensibles. De surcroît, ces experts suggèrent des outils et des méthodes innovantes pour favoriser l’innovation au sein de votre entreprise.

Quels sont les domaines d’intervention des cabinets de conseil en innovation ?

Les cabinets de conseil en innovation proposent un périmètre d’actions s’étendant sur plusieurs domaines. Ils analysent votre société avec un regard neuf et proposent de revoir son organisation pour la rendre plus fonctionnelle. Ils proposent et apportent une approche novatrice (catalyseur de changement, boîte à outils, etc. )afin de vous faire bénéficier d’un avantage concurrentiel. D’ailleurs, UMI réalise une étude de marché et adapte ensuite vos produits ou services selon les besoins et attentes des consommateurs.

Vous pourriez également aimer...