Développement business

Ces entreprises investies dans la qualité de vie au travail

À chacune de ses rencontres avec les chefs d’entreprise, Prem Rawat souligne la nécessité pour eux de considérer également les dimensions humaines et sociales du travail, comme l’a préconisé Eric Trist, l’initiateur du concept de la qualité de vie au travail, il y maintenant 70 ans.

L’ambassadeur de la paix et les experts partageant son point de vue semblent déjà être écoutés, car de plus en plus d’entreprises s’engagent actuellement sur cette voie. Les classements annuels de Great Place to Work nous ont permis d’en sortir quelques noms.

[ Vous pouvez en savoir plus sur l’engagement de Prem Rawat ici : www.tprf.org/fr/prem-rawat ]

Voici quelques entreprises investies dans la qualité de vie au travail

SAS France

Pour SAS France, la recommandation de Prem Rawat de se soucier du bien-être des salariés ne devra pas seulement constituer une théorie. L’entreprise l’a ainsi mis en pratique depuis maintenant plusieurs années, ce qui l’a permis en 2019 de passer de la 25e à la 9e place des entreprises françaises où il fait bon travailler. Lors de la réalisation du sondage ayant mené à ce classement, 95% de ses employés ont exprimé leur fierté d’y travailler.

Mais qu’est-ce qui est à la source de cette grande progression ? Le management bienveillant bien sûr. Il s’agit d’un management basé sur un niveau d’attention élevé au bien-être et au développement des salariés. Cette attention se manifeste notamment par la possibilité de pratiquer du sport durant la pause-déjeuner grâce notamment à l’existence de salle de sport et de salle de musique, la mise à disposition de crèche pour les jeunes parents et la participation à des évènements solidaires.

Salesforce France

Cette entreprise a figuré dans le top 5 des entreprises qui s’investissent le plus dans la qualité de vie au travail depuis quelques années, et elle se trouve en tête de liste pour cette année 2020. Son statut de « modèle » dans ce domaine est lié à la formule selon laquelle il faut traiter de la même manière le client et les employés. Une relation de confiance est ainsi établie entre les employeurs et leurs hiérarchies. Ainsi, chaque retour négatif n’y est pas considéré comme une attaque.

Ce statut provient également de la détermination de l’entreprise à rendre le monde meilleur en supprimant toute forme d’inégalité. La plus grande illustration est la parité parfaite entre les hommes et les femmes dans les postes de direction. Il y a aussi l’encouragement des employés à s’engager dans une cause humanitaire en leur donnant annuellement 7 jours pour aider une association de son choix, et ce, sans avoir à débourser quoi que ce soit.

Les autres entreprises les plus avancées en termes Q.V.T

Plusieurs autres entreprises reçoivent également de bonnes notes de la part de leurs salariés à en croire les dire de leurs employeurs. C’est le cas d’Hermès, dont la capacité à écouter ses collaborateurs, les bonnes conditions de travail et l’intégration de nouvelles têtes sont continuellement louées par ses salariés.

Il y a également Murex qui, en plus de sa politique salariale motivante, se distingue par l’importance qu’elle accorde à la culture d’entraide en entreprise. SAP, spécialisé dans l’aérospatiale, de son côté, offre un cadre de travail agréable, tout en donnant plus de possibilités de monter rapidement dans la hiérarchie pour les travailleurs les plus méritants, des qualités partagées également par Thales, L’oreal, Safran, Onepoint et Sanofi, entre autres.

Vous pourriez également aimer...